Après les régionaux vétérans à Voiron, direction Aix en Provence durant ce long we de Pentecôte dédié aux Championnats de France Vétérans pour 10 Vddistes :
Les filles : Caroline MINARD, Charline NOLLEVALLE, Claire ACHARD, Fabienne NOTON, Agnès POULBOT et Isabelle ROBERT.
Les gars : Stéphane BOUTET, André CHENARD, Florian BITZER, et Judicaël RELLIER.
Finis les problèmes de cristaux qui donnaient le vertige à Dédé, oublié le mal de dos de Florian suite à ses exploits aux régionaux, oubliées aussi (enfin presque) les douleurs au genou de notre président vénéré, nul abus d’entrainements pour Charline au fin fond de ses contrées ambertoises, slaloms au milieu des embouteillages rhône-alpins pour Caro en charge de la conduite du trafic d’Agnès en alternance avec Judickaël plus…flegmatique (tu dormais, Juju ?), challenge au coude à coude entre Fabienne et Dédé pour nous trouver un resto aux petits oignons le vendredi soir (j’invite la capt’aine de l’équipe 2 du club à les contacter pour tout conseil) : on était au taquet pour ces France !
En plus, nous n’étions pas seuls puisque nous avions parmi nous un futur pro de l’arbitrage, Tahina RAMANANA-RAHARY venu se perfectionner lors de ces championnats et deux supporters de choc : en présentiel pour Nadège BOUTET et en distanciel pour Christophe SPISS (ancien joueur du VDD).
Bref, tout cela augurait une chaude ambiance. Et en parlant de chaleur, nous n’avons pas été déçus : 34° extérieur, sauna à l’intérieur des gymnases.
Vous l’aurez compris ce championnat n’a pas été de tout repos : bières pour s’hydrater, décrassage dans un bar glacier dès le dimanche après-midi car, pertinents au regard de la chaleur éprouvante, nous avons fini nos matchs… tôt !, soirée typique sud avec pastis, pétanque, rosé très bon (trop bon, Nadège?) pour la récup…dur, dur !
Et les matchs me direz-vous ?
« Les résultats sont vite faits » dixit Dédé « 100 % respect des prévisions » : 3 matchs, 3 défaites !
Nuançons quand même les propos de Dédé qui a eu le privilège de jouer contre un bon joueur en simple et les tetes de série 1 en double hommes.
Notons la redécouverte du simple réussie pour Charline et les plongeons acrobatiques de Florian en double hommes avec son pote Quentin PIATON : c’est comme dans les vidéos (mais en mieux!).
Et puis, Caro, pour ses premiers France Vétérans, ne nous a pas déçue :
- 8ème de finale en mixte avec Stéph (Stéph, faut soigner ce genou ! C’est quand même plus difficile sur une jambe face à des paires N2/N3)
- 8ème aussi en double dames avec Claire après un excellent match perdu sur un score très serré face aux futures championnes de France !
- 8ème encore (régulière notre Caro) en simple, match très accroché face à la future vice-championne de France
Voilà pour les principaux résultats de ces Championnats de France Vétérans bien organisés.
Merci aux bénévoles d’Aix.
Ps : Agnès a ramené une médaille !
Tout ce blablabla… mais oui, vous l’avez compris, cette édition 2022, nous ne sommes pas près de l’oublier car Agnès a brillamment atteint les demi-finales du simple dames en V4 et remporte ainsi une médaille de bronze aux Championnats de France.
Retour sur sa performance…
Samedi après-midi, début du simple dames V4 et premier match exceptionnel pour Agnès, sous une chaleur asphyxiante, face à une adversaire tenace : dégagements, amortis, lobs, smashs… score tendu, très très tendu (« tendu du string » comme dirait Steph) : 23/21 pour l’adversaire d’Agnès au 1er set. Aie ! Qu’à cela ne tienne, Agnès repart la raquette entre les dents (enfin presque), motivée comme jamais et ne lâche rien : 23/21 pour elle au second set. Et toc !
En avant pour le 3ème set décisif : « prends ton temps au service Agnès », « super Agnès »… oui je l’ai encouragée car nous étions toutes deux dans un gymnase tandis que les autres Vddistes évoluaient dans les 3 autres gymnases (4 gymnases prévus pour le championnat qui rassemblait plus de 800 joueurs).
Pause à 11 points : Agnès a un coup de chaud, inquiétude de la supportrice que je suis..faut rester concentrer..et Agnès l’est restée jusqu’au bout pour l’emporter 21/17 après plus de 50 minutes de combat acharné.
Samedi toujours, pas le temps de récupérer, Agnès enchaine son second match (8ème de finale) face à une adversaire mieux classée qu’elle : ni une, ni deux, Agnès poursuit sa route vers la médaille : 21/12 – 21/6 !
Dimanche matin, quart de finale : nous arrivons au gymnase – l’adversaire d’Agnès, une gauchère mieux classée qu’elle et ayant une grosse condition physique est déjà en train de se préparer : petits sauts, fentes à gauche, fentes à droite… ça s’annonce encore très compliqué.
Très compliqué oui…mais Agnès s’accroche, refléchit tactique car la médaille est au bout de l’effort : victoire 21/16 – 21/19.
Et voilà ! Notre Agnès, discrète, modeste, ne fait pas de bruit mais, comme sa fille, elle remporte des médailles !
Ses enfants suivent à distance ses exploits…
Lundi matin : devant nous tous réunis, elle s’incline logiquement en demi-finale face à la grande favorite du tableau et future vainqueure mais sans démériter, bien au contraire, en se battant jusqu’au bout sur tous les points comme elle l’a fait lors des matchs précédents.
Ça y est : le championnat de France vétérans édition 2022 est terminé.
Sur la route du retour, nous avons oublié le camembert qui embaume le véhicule, nous évoquons le we, le premier point magique d’Agnès en demi-finale avec un revers slicé gagnant qui la fait bondir de joie. Tension des matchs, émotion, tout cela restera longtemps gravé dans nos mémoires.
RDV en 2023 !