Vous êtes ici : Accueil Vie du Club Jeunes : TDJ1 - Issoire (63)

Jeunes : TDJ1 - Issoire (63)

La première étape de TDJ (Trophée Départemental Jeunes) était accueillie comme depuis plusieurs années par le club Sudiste Issoirien du 63. Le gymnase de façade bleutée, Pierre de Coubertin, ouvrait ses portes au trophée « Olympique » du 63 pour 5 premiers concurrents le samedi 7 Octobre 2017. Le plus jeune d’entre eux, Mathis, débutait très tôt et n’eut pas besoin de son coach, arrivant pour la remise des médailles, pour terminer 2eme de sa poule et remporter la médaille d’Argent.

Il ne restait donc plus que l’entrée en lice de nos benjamines de de notre benjamin. J’accompagnais Amélie qui se sentait assez forte pour encaisser un entrainement du samedi matin avant la compétition. Maevane arrivant presque en même temps, les filles étaient prêtes à en découdre, elles se changeaient, retrouvaient des noms de « copines » sur les tableaux, quelques tours de corde à sauter puis elles s’octroyaient un terrain non utilisé pour s’échauffer. Margot arrivait avec beaucoup d’inconnus qui lui semblaient insurmontables. Je lui donnais un petit coup de raquette magique pour qu’elle se sente mieux et qu’elle puisse au moins avoir le matériel minimum pour jouer.

Maevane jouait tout d’abord contre sa copine de Vic, match correct de la petite VDDiste qui se libère dans le 2eme set. Amélie a aussi du mal à partir contre une jeune issoirienne bien en jambe avec du punch. Je lui confiais quelques conseils avant de courir au secours de Margot. Perdue dans son placement de service, la pause des 11 pts lui fait perdre quelques instants son sourire. Je lui parle donc uniquement du jeu et je me mets en tâche de scorer la partie en indiquant droite ou gauche pour tous les services. Libérer de l’attention des services pairs ou impairs, la remontée fut fantastique pour décrocher le 1er set. Amélie, de son côté, avait compris ce qu’il fallait faire pour finalement gagner son 1er match et venir encourager Margot pour sa première victoire en compétition. Elle ne le savait pas encore mais Margot venait de jouer le match le plus dur de sa poule pour terminer 1ere et remporter sa première médaille d’Or en Badminton. Théophile arrivait nouvelle raquette en main, l’envie de faire un carton. Mais il devait encore attendre le 2eme tour des filles. Il s’intéressait à tous les matchs, me dictant les scores de chacune. Maevane se fait un peu bloqué par un service long qu’elle a du mal à repousser. Le bon service long était l’arme principale de ce match. Amélie remporte assez facilement son 2eme match et Théophile commençait avec un match facile, il aurait aimé enchainer tout de suite et cogner encore mais un WO (Walk Over - Forfait) l’en empêchait. Après de beaux premiers matchs, Maevane finit par décrocher une victoire dans la poule la plus relevée au moment où le coach était le moins disponible. Amélie bute sur une autre adversaire issoirienne qui était à sa portée. Le dernier match de Théophile était chaud chaud. Il s’est joué à pas grand-chose. Son adversaire avait une meilleure maitrise mais la hargne à fait la différence sur les points important pour cette médaille d’Or. Voilà la fin de la journée pratiquement 19h00, d'autres matchs etaient encore en cours.
Le lendemain, le soleil se levait pour les plus grands.

Pour consulter les résultats de la première étape du TDJ:
Résultats du Samedi
Résultats du Dimanche