Vous êtes ici : Accueil Vie du Club Jeunes : Championnat Départemental du Puy de Dôme à Riom

Jeunes : Championnat Départemental du Puy de Dôme à Riom

Le club de Riom accueillait le samedi 27 et le Dimanche 28 Janvier, dans sa grande salle Aimé Césaire de 9 terrains le Championnat Départementale Jeunes du Puy de Dôme pour la saison 2017-2018.
Un terrain pour la table de marque, 7 terrains pour la compétition et  1 terrain d’échauffement qui donne un espace supplémentaire pour frapper les 1er volants pour les joueurs en attente.
Des titres de champions départementaux étaient donc à conquérir et certains jeunes VDDistes se sentaient déjà d’attaque pour ramener une médaille. 
Les meilleurs joueurs du 63 avaient la chance de ne participer que le dimanche, pour la plupart des autres, il faillait passé par un pré-tour le samedi pour se qualifier pour les phases finales le dimanche. La formule était assez proche de celle des Championnats de France Sénior mais elle démarrait en poule avec sortie de poule. Généralement dans beaucoup de tableau, il fallait atteindre les ½ finales pour faire partie des 4 joueurs repêchés par catégorie. La surprise c’est que le tableau ne s’arrêtait pas aux matchs de ¼. La phase de qualifications devenait un tournoi classique appelé Trophée Départemental.
Samedi, 10 Jeunes du VDD partaient confiant pour faire de beaux matchs. Les catégories étaient plutôt inégales, le niveau étant quand même élevé, surtout chez les garçons.
Chez les Benjamins garçons, Pierre D-J (Droitier) débute par un match difficile, un joueur très offensif, il trouve parfois la parade mais n’arrive pas à prendre le set qui était pourtant dans sa raquette. Son frère jumeau Sylvain D-J (Gaucher) avait un match plus facile mais la plupart des volants manquait de profondeur, il était en position défensive presque tout le temps. Pédro fait la connaissance du WO (Forfait), il lui faudra attendre un bon moment pour jouer son seul match de la journée. Théophile démarre très vite et s’impose sans trop de problème contre un joueur d’Ennezat un peu esseulé par son club mais courageux. 4 poules de 3 et 2 poules de 4. Il fallait être 1er d’une poule de 3 et 1er ou 2° d’une poule de 4. Seul Théophile parvient à passer ce palier. Il est même tout prêt de gagner son ¼ de finale (qualificatif), un 3eme set perdu 24/22. La déception se lit sur son visage mais le parcours est déjà très beau pour sa première saison.
Les Minimes garçons arrivaient ensuite. C’était vraiment le tableau le plus riche et le plus compliqué. 3 poules de 3 et 5 poules de 4, Un seul joueur retenu par poule. Mael seul VDDiste dans une poule de 3 s’impose avec sérieux. Les autres dans des poules de 4, tel que Luca très offensif est vraiment tout près de prendre la 1ere place. Thibaut dans la poule d’Ismaël (futur vainqueur du Trophée) ne sort pas de poule. Esteban part, un peu, avec une perte de confiance dans une salle avec un sol très glissant. Il ne sort pas non plus de poule mais gagne un match pour lui apporter un peu de réconfort. Guillaume ne laisse aucune chance à ses adversaires, pas plus de 9 points encaissés en set. Maël et Guillaume vont donc en 1/8eme de finale. Le Jeune joueur du CUC, Ismaël fait encore beaucoup de mal aux joueurs du VDD. Tout d’abord en 1/8eme contre Maël et en finale contre Guillaume. Guillaume gagne tout de même un ticket pour jouer le lendemain mais avec pas mal de matchs dans les pattes face à ses futurs adversaires.
Chez les Cadettes filles, la dernière concurrente de la journée est Alice. Sur ce tableau il fallait finir dans les 3 pour revenir le lendemain. Alice termine 2eme de sa poule mais continue quand même cette compétition pour arriver en finale du Trophée contre la fille qui l’avait battue en poule auparavant. La finale est toute différente, dure et physique. Alice très en avance au 3eme set à 11Pts ne parvient pas à gagner ce match très serré. Alice sera malheureusement WO le lendemain.
 
Dimanche matin, on débute très tôt avec les Poussins garçons, nous dirons plutôt les Minibads pour les joueurs du VDD, (mais où sont les poussins ?) Titouan et Samuel débutent leur premier match officiel en compétition. Les premiers matchs sont compliqués contre des adversaires âgés d’un an voire 2 ans de plus. L’attention se portait à renvoyer le volant, certains échanges pouvant même durer une dizaine de frappes. Les derniers matchs étaient encore plus compliqués contre des adversaires confirmés pouvant jouer une médaille dans la catégorie.
Juste derrière les tous petits, c’est au tour des plus grands. Surprise, un seul candidat du VDD chez les Juniors garçons. Quentin ne laisse passer aucun set dans l’unique poule de 4, mais s’incline en 1/4. Chez les Cadets garçons, C’est très compliqué pour Axel. Mais Adrien (ultra favori) ne laisse, à aucun moment, le soin de dépasser les 9 points ses adversaires.
Le premier tour de matchs de Benjamin garçons se joue sans joueurs du VDD, effectivement Tahina (TdS1) et Edwin (TdS2) arrivaient plus tard avec les objectifs des 2 plus belles médailles. Les 2 compères passent toutes les étapes sans concéder un seul set et se retrouve en finale. Le match est très tendu entre 2 joueurs qui se connaissent bien et Tahina prend l’avantage sur Edwin un peu diminué. Du coté des Benjamines filles, chacune se trouvent séparée dans les 3 poules de 3 avec 2 sortantes par poule. Dans la poule C très homogène Maevane fait de beaux matchs mais ne prend pas l’une des places pour continuer. Margot tombe dans la poule de la favorite mais réagit bien contre la 3eme de poule pour finalement terminer son parcours en ¼. Amélie, un peu en mode diesel, fini leader de sa poule avec un parcours tout tracé contre la favorite. Amélie, voulant trop bien faire, force un peu son jeu dans une finale pourtant à sa portée.
Le tableau Minime garçons était certainement la catégorie la plus complète de la compétition avec tous les meilleurs joueurs du 63, présents sur 4 poules de 3 (2 sortants par poule). Guillaume, sortie des qualifications samedi, tombe dans une poule compliquée contre 2 joueurs du Top 5 Départemental. Il pose des problèmes à son premier adversaire mais ne trouve pas la clé sur le second. Pierre fait de vrais beaux matchs solides en poule et en ¼. Il n’est pas, non plus, ridicule en ½ contre le grand favori.
Chez les Minimes filles, Les 2 meilleures benjamines du département (Louise-VDD et Charline-CB) se sont surclassées en étant toutes deux favorites. Elles s’imposent dans leurs poules respectives mais Enora-CBC barre la route de Charline en ½ et gagne au physique contre Louise en finale.
Le tournoi se termine sur le tableau Cadette Filles. Chloé ne parvient pas à atteindre l’une des 2 premières places de sa poule.
 
Le VDD revient avec 2 titres de Champions (Adrien et Tahina) et 3 Vice-Champions (Louise, Edwin et Amélie)
 
Les titres de champions du départemental Jeunes sont les suivants :
Palmarès
Simple Dames Poussine
Vainqueur : BESSET Justine-NC (SAB-63)
Finaliste : FELDER Lilou-NC (CBC63-63)
Simple Hommes Poussin
Vainqueur : ROUSSEL Mathis-NC (CBC63-63)
Finaliste : BENEZY Enzo-NC (CBC63-63)
Simple Dames Benjamine
Vainqueur : CHAPON Gwenaëlle-P10 (VCB63-63)
Finaliste : LE PERSON Amélie-P10 (VDD-63)
Simple Hommes Benjamin
Vainqueur : RAMANANA-RAHARY Tahina-D8 (VDD-63)
Finaliste : LONCHAMPT Edwin-D9 (VDD-63)
Simple Dames Minime
Vainqueur : MORVAN Enora-D8 (CBC63-63)
Finaliste : POULBOT Louise-D7 (VDD-63)
Simple Hommes Minime
Vainqueur : ROCHE Killian-D7 (CB63-63)
Finaliste : BONNAMOUR Arthur-D7 (CBC63-63)
Simple Dames Cadette
Vainqueur : LAC Pauline-D7 (CUC-63)
Finaliste : GOYON Léa-D8 (CB63-63)
Simple Hommes Cadet
Vainqueur : BARTHUEL Adrien-R5 (VDD-63)
Finaliste : DELER Etienne-D9 (RBC-63)
Simple Dames Junior
Vainqueur : BAKKER Jeanne-D8 (RBC-63)
Finaliste : GUBIAN Maylis-D9 (CB63-63)
Simple Hommes Junior
Vainqueur : CATALOT Maxime-R6 (ABCD-63)
Finaliste : ROUX Charles-D8 (CUC-63)
Résultats des matchs:
 
 Résultats du Samedi Trophée Départemental (Qualifications)
 Résultats du Dimanche

You have no rights to post comments

Samedi 24 Février 2018

Qui est en ligne ?

Nous avons 73 invités et aucun membre en ligne