Vous êtes ici : Accueil Compétitions VDD5 : Rattrapage des phases aller

VDD5 : Rattrapage des phases aller

Round 3 ! Fight !
Et pour ce 3ème match, un nouveau déplacement quasi à domicile, au CUC, donc en plein Clermont-Ferrand, et encore une fois beaucoup de visages familiers entre anciens partenaires de club ou adversaires fréquents en tournois.

Un accueil parfait, 3 terrains à disposition, et 3 petites heures devant nous. Tout est réunis pour passer une bonne soirée de badminton.

 

Pour débuter la rencontre, les simples hommes et le double dames sont lancés.

 

Paul se chargera une fois encore du simple homme 1, même si, selon lui, ce serait son « point faible ». Un point faible très relatif, et ce n'est pas son adversaire qui dira le contraire.

Le match est expédié en 2 petits sets. CUC 0 – VDD 1

 

LAREMBOURE Martin – TRUMELET Paul : 11/21 – 16/21

 

Sur les autres terrains, les choses ne sont pas aussi simples.

Chez les filles d'à côté, ça grimace. Leurs adversaires et leur jeu atypique font déjouer Caroline et Aurore jusqu'à perdre le 1er set. Heureusement, elles s'emploieront pour l'emporter en 3 sets, dans la douleur donc, mais le mérite n'en est que plus grand. Et le résultat est là avec un 2ème point à la clé. CUC 0 – VDD 2

 

BLANC Julienne / RODRIGUEZ Alexandra – LECHEVALLIER Aurore / LEMAITRE Caroline : 21/18 – 13/21 – 16/21

 

Je me charge du simple homme 2. Un 1er set assez accroché. Je ne trouve pas de repères et déjoue beaucoup, mon adversaire lui alterne entre attendre ma faute et jouer juste. Il gagne le 1er set,  mérité. Presque un copier/coller dans le 2ème, je réduis juste un peu mes fautes, ce qui me permets cette fois de l'emporter. Dans le dernier set j'arrive enfin à jouer convenablement et me mets à l'abri rapidement, tuant le suspens. CUC 0 – VDD 3

 

ISSARD Anthony – REMOND Yann : 21/19 – 18/21 – 10/21

 

Place au simple dame, avec une nouveauté : c'est Aurore qui s'y colle. Et elle fait le travail. Appliquée et au-dessus de son adversaire, le match n'a pas lieu, 2 petits sets et puis s'en va.

CUC 0 – VDD 4

 

RODRIGUEZ Alexandra – LECHEVALLIER Aurore : 13/21 – 11/21

 

La victoire est donc acquise, mais pas de raisons pour autant d'arrêter de jouer.

Les doubles hommes à présent.

 

Les ténors pour commencer : Paul et Michel, pour une 1ère association. Un 1er set délicat avec une luminosité en leur défaveur les met en délicate posture. Heureusement ils se reprennent très bien et font le travail dans les 2 derniers sets. Une victoire sans discussion possible. CUC 0 – VDD 5

 

MENUDIER Remi / GILLIER Jérôme - HEBRAUD Michel / TRUMELET Paul : 21/16 – 11/21 – 10/21

 

En double homme 2, on reprend nos bonnes habitudes avec une paire rodée depuis longtemps : Romain et moi-même. Une 1ère manche très maitrisée, une 2ème mal négociée, et une décisive fermement remportée. Pas un gros suspens, et un set perdu au passage, sans gravité.

CUC 0 – VDD 6

 

ISSARD Antony / DEBIZE Clément - REMOND Yann / FEDIDE Romain : 12/21 – 21/15 – 10/21

 

Et pour terminer, le mixte ! Et cette fois-ci on essaye de l'inédit avec Caroline et Romain.

En face, Caroline retrouve une demoiselle du double avec son jeu gênant, et un gaucher. Autant dire que l'affaire ne s'annonce pas simple. Et ce n'est rien de le dire. Un match plutôt brouillon dans l'ensemble avec des points assez imprévisibles et pas mal de fautes de chaque côté du filet. Le 1er set est pour le CUC, le 2ème pour le VDD. Encore une fois un set décisif donc, et encore fois le VDD se montre meilleur à ce jeu-là avec Romain et Caroline qui limitent leur erreurs et forcent leurs adversaires à surjouer. CUC 0 – VDD 7

 

BLANC Julienne / MENUDIER Remi - LEMAÎTRE Caroline / FEDIDE Romain : 21/19 – 16/21 – 18/21

 

Un 7-0 au final donc, assez sévère au vue du déroulé des matches (5 joués en 3 sets), mais sur le papier la différence de niveau était bien réelle.

Bravo à nos adversaires, qui se sont bien battus tout au long de la rencontre même si ça n'a pas payé, et à toute notre équipe qui, à défaut d'une concentration sans faille, a su hausser le niveau quand cela s'avérait nécessaire.

 

Prochain RDV à domicile, avec une solide équipe de Châtel-Guyon qui se présentera face à nous. A nous de nous montrer à la hauteur.

 

NB : le résumé de la 2ème rencontre doit toujours arriver, pour les plaintes s'adresser directement à Romain ^^

 

 


 

Après un suspens qui aura duré presque une semaine et dont je vous passerai les détails et retournements de situation, le match initialement prévu le 16 décembre à Aubière aura bien lieu, le 16 décembre, à Aubière.
Nos adversaires de Chatel-Guyon auront finalement pu composer une équipe, légèrement amoindrie par rapport à leur équipe type, mais d'un niveau relativement proche de leurs compositions précédentes tout de même.

 

De notre côté, le capitaine nous a convié à venir dès 19h pour ne pas se retrouver pris par le temps en fin de soirée, alors nous sommes tous là avant nos adversaires, prêts à en découdre, terrains montés et repas de fin de rencontre à portée de main.

Mais nous patienterons jusqu'à presque 20h avant que les matches ne soient lancés.

 

Faute de plus de terrains, le double hommes 1 et le simple dame débuteront.

 

Aurore, pour la seconde fois alignée en simple dame fait le taf, même si les fautes directes sont assez nombreuses, surtout une fois un avantage solide assuré. Donc une toute petite frayeur en voyant son avance fondre, avant de conclure en 2 sets. 1-0

 

LECHEVALLIER Aurore – METTOT Rachel : 21-19 / 21/14

 

Du côté des hommes forts (Michel et Paul), l'affaire est bien plus corsée. On ne sent pas Paul très à son aise, avec plusieurs approximations et fautes assez grossières. Michel ne parvient pas spécialement à prendre suffisamment le jeu à son compte pour soulager Paul, et malgré un score serré, et quelques volants de 3ème set ratés, les VDDistes s'inclinent en 2 sets.

Dès la fin de la rencontre je vais voir Paul, qui me confie s'être fait mal durant les premiers échanges, en témoigne un bel hématome sur le talon.

Rendons tout de même hommage à leurs adversaires qui auront su capitaliser sur la méforme de notre paire et serrer le jeu pour s'imposer.

 

HEBRAUD Michel / TRUMELET Paul - REIS Clément / DENIS Arnaud : 18-21 / 20-22

 

1 partout donc, un droit à l'erreur en moins.

 

2ème série avec le mixte d'un côté, composé (enfin, Caroline commence à s'impatienter) de Caroline et de Marc, et le simple homme 1, encore une fois Paul qui s'y colle et retrouve Clément, un opposant de son double.

Et malheureusement pour Paul, on sent très vite que malgré une belle main et une belle technique, ce soir n'est pas le sien. Toujours beaucoup d'approximations (bien plus que ce à quoi il nous a habitué) et, après un âpre et long combat et surtout beaucoup d'opiniâtreté de la part de Paul qui se sera battu comme un beau diable jusqu'au bout, le score sera une nouvelle fois en sa défaveur.

 

TRUMELET Paul - REIS Clément : 18-21 / 21-14 / 21-19

 

VDD 1 – CB 2

 

Heureusement, sur l'autre terrain, les choses se sont passées bien mieux et bien plus rapidement pour Caroline et Marc qui, dans une ambiance pour le moins décontractée, auront aisément disposés de la paire adverse. Ils étaient juste au-dessus.

 

LEMAÎTRE Caroline / BULLIARD Marc – BOURNAT Vanessa / BOURNAT Julien : 21-9 / 21-16

 

Score de parité, 2 partout, et les choses sérieuses vont commencer avec le 1er match de la saison qui pourrait tourner en notre défaveur.

 

En parallèle de la fin du simple 1, le simple homme 2 est entamé par Marc qui enchainera sans tarder après le mixte. Et, pour ceux qui ont vu Matrix, il aura le sentiment de voir passer un 2ème chat identique, pour un résultat similaire.

 

BULLIARD Marc – DENIS Arnaud : 21-7 / 21-13

 

3-2 pour le VDD qui vire en tête.

 

Et pour conclure, le double dames et le double hommes 2.

Vous commencez à avoir l'habitude pour le double homme 2, c'est la paire bien rôdée que je compose avec Romain qui est chargée de finir le travail.

Peu de suspens car la différence de niveau est suffisante pour nous éviter des frayeurs. Sans prendre trop de risques et en nous contentant de faire ce que nous savons, à savoir défendre en reprenant l'attaque pour Romain, et tartiner pour ma part, l'affaire est entendue.

 

FEDIDE Romain / RÉMOND Yann – BOURNAT Julien / JOLAIN Florent : 21-11 / 21-10

 

4-2, on peut souffler.

 

Chez les filles, pas de suspens sur la composition, mais sur le terrain, c'est une autre histoire.

D'autant que pendant les inter-sets, Marc a été leur dire que Romain et moi avions perdu et qu'elles avaient le sort de la rencontre au bout de leur raquette. Il doute cependant qu'elles l'aient cru ^^

Un 1er set perdu, un 2ème maitrisé assez facilement, et un dernier indécis jusqu'au bout alors qu'elles avaient quelques points d'avance pour une victoire à l'arrachée, qui fait toujours du bien au moral.

 

LECHEVALLIER Aurore / Lemaitre Caroline – BOURNAT Vanessa / METTOT Rachel : 15-21 / 21-12 / 21-19

 

Puissance 4 et contrat rempli. Le leadership de la poule se jouera dès la rentrée, le 5 janvier pour être précis. Il faudra savoir limiter les excès et récupérer au mieux pour défendre ses chances ;)

 

 


 

L'heure a sonnée ! Le Choc des Titans ! Le Duel des Chefs ! 2 équipes invaincues, avec des résultats quasiment identiques, et en jeu, le leadership, rien de moins.

La question était de savoir qui de Riom ou du VDD5 allait parvenir à virer en tête à l'issue de la phase aller, ce qui revenait à la quasi assurance de le rester jusqu'au bout, sauf gros faux-pas.

Nous le savions avant d'arriver, il y avait du répondant sur la feuille de match avec un niveau assez similaire au nôtre, et donc forcément sur le terrain.

Pour une fois, j'avais l'honneur de commencer, toujours en double homme 2, mais avec Michel cette fois, notre capitaine ayant décidé de ne pas prendre part à cette rencontre, assurant modestement que sans lui nos chances n'en étaient que meilleures, bien entendu personne ne l'a cru.
Toujours est-il que le DH2 semble être un des matches les plus accessibles sur le papier, nous ne laissons donc pas passer l'occasion de ramener le 1er point malgré quelques approximations et un retard de 3 points à la moitié du 2ème set.

RAMELET Guillaume / RONSIN Olivier - HEBRAUD Michel / REMOND Yann : 15/21  - 18/21

 

Dans le même temps, les filles (Aurore et Caroline) entamaient de leur côté avec le double dame, et malheureusement s'inclinaient en 2 sets, manquant l'occasion de pousser leurs adversaires dans un 3ème set qui aurait pu tout changer alors qu'elles semblaient dominer la 2ème manche.

BRUNIER Gwendoline / FAURE Maryline – LECHEVALLIER Aurore / LEMAITRE Caroline : 21/16 – 21/19

 

1 partout balle au centre après les 2 premiers matches, autant dire que personne n'a fait la différence.

 

Cyrille, qui a su se faire désirer, arrive vers 20h, ce qui permet de lancer le DH1, qu'il jouera avec Marc, et Caroline jouera en parallèle de simple dame, contre une adversaire qu'elle ne connaît pas.

 

Côté hommes, la lutte est acharnée : Marc et Cyrille se trouvent confrontés à 2 défenseurs particulièrement coriaces qui parviennent à les faire surjouer par moment. Le 1er set tournera en faveur du VDD, le 2ème sera pour les locaux, il y aura donc un set décisif.

Si dans un 1er temps nos joueurs parviennent à prendre quelques points d'avance que l'on pense suffisants dans un match aussi serré, la paire de Riom inverse la tendance pour se procurer le 1er volant de match... qui sera écarté avec brio, et sur leur lancée, Marc et Cyrille parviendront à vaincre leurs valeureux adversaires ! Un grand bravo à eux !

DOURLAT Alexandre / DEPRAT Franck - BULLIARD Marc / BACHELLERIE Cyrille : 18/21 – 21/15 – 20/22


Pour Caroline la partie semble encore plus compliquée : son genou la gêne, au moins autant que sa genouillère qu'elle ne parviendra pas à oublier.

Cela ne l'empêchera pas de se battre comme un beau diable, faisant toujours l'effort pour faire jouer un coup de plus à son opposante ce qui lui ramènera quelques points, mérités pour son opiniâtreté.

Au final cependant, Caroline ne pourra éviter une défaite en 2 sets, nous ramenant encore une fois à un score de parité, 2 partout.

 

GAY Catherine - LEMAITRE Caroline : 21/18 – 21/15

 

Les 3 derniers matches feront donc la différence, et seront tous joués en même temps.

 

Les 2 simples hommes, Cyrille en 1, Marc en 2, et le double mixte, avec une association inédite mais qui a fière allure, Aurore et Paul.

 

Un match ne sera pas à la hauteur du scénario à suspens de la soirée, le simple homme 2 avec Marc qui s'évitera des sueurs froides en gagnant facilement.

 

RONSIN Olivier - BULLIARD Marc : 10/21 – 13/21

 

Riom 2- VDD 3

 

Cyrille lui a fort à faire et se donne à fond. Il domine le 1er set,  notamment grâce à son jeu au filet, mais m'avoue que les forces risquent de lui manquer par la suite. Ce qui se produira dans le 2ème set. J'ai beau lui dire que son adversaire aussi va fatiguer et manquer de lucidité, il semble ne plus trop y croire.

Pourtant il parvient à virer en tête à la moitié du 3ème set et même à accroître son avance jusqu'à 6 points ! Mais on le sent à bout, il prend de plus en plus de temps entre chaque point et peine à prendre le jeu à son compte, ce qui permet à son adversaire de revenir jusqu'à s'offrir un volant de match !

Mais pour la 2ème fois de la soirée après le double, Cyrille saura sauver ce volant de match contre lui, et conclure quelques points plus loin après un âpre combat ! Une belle performance !

DOURLAT Alexandre – BACHELLERIE Cyrille : 16/21 – 21/16 – 22/24


Et dans le même temps, Paul et Aurore auront su faire la différence plutôt facilement grâce à une meilleure technique, particulièrement au filet, et leur bonne entente sur le terrain, même si une déconcentration leur coûtera le 2ème set alors qu'ils le dominaient.

FAURE Maryline / DEPRAT Franck – LECHEVALLIER Aurore / TRUMELET Paul : 12/21 – 21/17 – 12/21

 

Une victoire finale 5 à 2 pour le VDD donc, qui en plus de rester invaincue, prend seule la tête de la poule et s'assure une phase retour plus sereine. Une performance à mettre au crédit de chacun et d'un bon état d'esprit général et solidaire, contribuant à une bonne entente dans cette jeune équipe.

 

 

You have no rights to post comments

Jeudi 21 Juin 2018

Qui est en ligne ?

Nous avons 78 invités et aucun membre en ligne